Pose clin de bardage en bois ou en métal à Péronne

Poirot Couverture

Le bardage ou vêture est souvent une spécificité de la maison en bois, même si on le retrouve aussi de plus en plus souvent sur les maisons à structure maçonnée isolées par l’extérieur. Le bardage d’une maison en bois a un double rôle technique. Le premier est celui de régulateur de température. Votre bardage est fixé sur des lambourdes assurant une lame d’air ventilée. Cette ventilation naturelle permet d’éviter la surchauffe du bâtiment. Le second rôle est la protection et la régulation hygrométrique. Le bardage protège des intempéries (pluie, neige, gel, vent) et la lame d’air permet de garder au sec la construction, au même titre que la couverture protège votre charpente et vos combles. Le bardage est une couche d’usure remplaçable dont la détérioration n’affecte pas la structure.

Réparation et entretien de votre bardage extérieur à Péronne

L'installation de bardage peut se présenter sous différentes formes : lames horizontales ou verticales à clins, à claires-voies, à gorges, lames en bois massif ou lamellé-collé, naturel, avec lasure ou peinture, lames en ciment ou composite bois (matériaux dérivés du bois recevant un traitement spécifique en usine et plusieurs couches), panneaux en contreplaqué, en ciment ou terre cuite, en aluminium, stratifié compact posés à recouvrement, à joints ouverts ou fermés, avec bavettes ou non... Certains bardages sont choisis dans des essences de bois naturellement durables dans la mesure où les lames ou les panneaux sont choisis hors aubier (partie tendre du bois se trouvant juste sous l’écorce).

D'autres ont besoin de subir un traitement en profondeur ou de surface pour atteindre la « classe » adéquate. Il s’agit notamment des classes d’emploi avec, par exemple, des risques d’attaques biologiques par des parasites.

Bardage en bois à Péronne
bardage bois dans la somme

L’entretien de votre bardage est avant tout une question d’ordre esthétique. En effet, posé par des professionnels, votre bardage a été choisi avec une classe d’emploi adaptée. Aucun risque donc de le voir se décrocher des murs au bout de quelques années (ses caractéristiques structurelles sont assurées). Cependant, son aspect peut évoluer en fonction du bardage utilisé. Poirot Couverture se tient à votre disposition afin de réaliser cette opération nécessitant une expertise, ainsi que la réparation du bardage. Toutefois, nous pouvons vous donner quelques indications sur l'entretien du bardage.

Poirot Couverture

Bardage en bois non traité

L’absence de traitement possible sur des essences naturellement résistantes (comme le mélèze, le douglas, le Western Red Cedar, le robinier, le pin maritime, le pin sylvestre ou le châtaignier) permettra au bois d’évoluer naturellement vers une couleur plus ou moins grise argentée en fonction des essences. Cette évolution ne sera bien sûr pas homogène sur votre maison (façades plus ou moins exposées, débords de toit protégeant les parties hautes, sols plus ou moins rejaillissant...). Par définition, ce type de bardage ne nécessite aucun entretien pour conserver sa durabilité, mais si vous souhaitez conserver l’aspect du neuf, nous vous conseillons de l’imprégner avec des huiles adaptées.

Bardage en bois composite ou ciment traité

Ce bardage ne requiert aucun entretien particulier si ce n’est un rinçage au jet au moins une fois par an.

Bardage en métal

Pas d’entretien particulier, ce type de bardage se nettoie facilement grâce à un rinçage ; il résiste aussi au temps grâce à un traitement antirouille si le métal y est sujet.

N’hésitez-plus, faites-nous confiance et contactez-nous pour nous confier votre projet pour l’installation ou l’entretien de votre bardage. Nous installons aussi des Velux qui s'accordent avec le bardage.


Accès rapide

Share by: